18 mois après le 1er contact avec SNCF, l’autorail Panoramique X4204, classé Monument Historique, a rejoint Ambert, et cette arrivée n’est pas passée inaperçue !

En effet, compte tenu d’un écart rédhibitoire sur le relevé de mesures d’un essieu, l’autorail n’a pas été autorisé à circuler sur le réseau SNCF. Restait une seule solution : l’acheminement par la route, en convoi exceptionnel. Geodis s’est vu confier l’organisation de ce transport hors normes, réalisé par l’entreprise Capelle spécialisée dans ce type d’opération. Après plusieurs mois de délai, nécessaires à l’étude de l’itinéraire, l’autorisation de transport a été délivrée début février.

Le convoi de 35 m de long et 5,50 m de haut s’est élancé le 23 février à 23h45 du site de Renault-Flins à Aubergenville (78), au menu : un périple de près de 1 100 km à travers 18 départements ! Attendu le 1er ou 2 mars, le convoi est finalement arrivé le 4 mars après quelques péripéties.

Agrivap a pu précéder le convoi depuis la Monnerie-le-Montel et a participé activement à l’ouverture de la route et à la sécurisation des circulations, notamment à Thiers où la dextérité et l’expérience du conducteur ont permis de passer par le centre-ville sans trop d’encombres.

A 15h15, le convoi arrivait à Courpière sur le site de la cartonnerie CELTA où il pouvait être déchargé en toute sécurité grâce à la voie enrobée dont dispose l’entreprise. Agrivap a aidé la sympathique équipe des Transports Capelle à débâcher l’autorail et à monter les rampes de descente (plus de 30 m de long) dont était équipées la remorque spéciale. En moins d’1h30, le X4204 retrouvait la voie ferrée, au crochet de la BB 69436.

A 18h l’ensemble quittait Courpière pour rallier Ambert, à 15 km/h où le X4204 a rejoint les X4206 et X4208. Les 3 derniers exemplaires de cette série de 10 autorails construits par Renault en 1959 sont désormais regroupés en Livradois-Forez, le X4204 restant propriété de la SNCF qui, par convention, le confie à Agrivap.

Compte tenu de son caractère de Monument Historique, Agrivap adhère à un cahier des charges strict, cosigné avec la DRAC* AURA qui précise entre autres les obligations de le conserver à l’abri et dans son état d’origine.

Quel avenir pour cet autorail ? Agrivap va procéder à un état des lieux du X4204 : carrosserie, aménagements intérieurs, moteur thermique (V12 MGO), génératrice et moteurs électriques…qui déterminera les travaux à effectuer en vue de le remettre en état de rouler et d’épauler le X4208 qui va entamer une nouvelle saison touristique. Radié en 1985, cet autorail n’a pas roulé de manière autonome depuis plus de 30 ans !

Les travaux de restauration bénéficieront de subventions de la DRAC, Fondation du Patrimoine, de mécènes (entreprises, particuliers…), et bien sûr du concours des bénévoles d’Agrivap que nous ne manquerons pas de solliciter.

En attendant, notre nouveau pensionnaire a fait l’objet d’une belle couverture médiatique : une pleine page dans Centre-France (13/03), la Vie du Rail, Historail, le Train, le Progrès…A venir également : une réception officielle à Ambert en présence des élus, adhérents d’Agrivap, partenaires…vous serez bien sûr informés de la date retenue.

*DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles