Un aperçu
de notre matériel

L’association AGRIVAP rassemble une collection de matériels variés, en particulier des autorails des années 50 et 60 en parfait état de marche. Un des fleurons de notre parc est le Panoramique, véritable autorail touristique par excellence. Nous nous appliquons à entretenir et restaurer avec soin toutes ces mécaniques historiques pour vous proposer à leur bord, un voyage dans le temps. Les baladeuses complètent ce parc et permettent de voyager à l’air libre. Nous vous proposons de commencer votre voyages avec la présentation de ces différents matériels.

Les autorails
Panoramiques X4203, X4206, X4208

En 2009, les autorails Panoramiques fêtent leurs 50 ans !

Les autorails Panoramiques ont été construits par Renault en 1959, en 10 exemplaires numérotés X4201 à X4210. Les Panoramiques sont des autorails très modernes pour l’époque. Ils sont d’un confort supérieur aux autres autorails du moment. Leur particularité est bien évidemment le compartiment surélevé et vitré à 360°, offrant une excellente vision aux 44 places de première classe. Le large recours aux matières plastiques est également une innovation

Les remarquables Panoramiques assuraient principalement les relations du « Cévenol », de Marseille à Clermont-Ferrand, mais circulaient aussi entre sur le pourtour méditerranéen, dans l’arrière pays provençal. Ils étaient affectés au dépôts de Marseille-St Charles, Marseille-Blancarde, puis Nîmes. La carrière des Panoramiques X4203, X4206 et X4208 débute entre mai et juillet 1959 et se termine le 12 juin 1985.

AGRIVAP achète le Panoramique X4208 en 1985, le repeint en livrée vert et crème, et le remet en service en 1986 sur la ligne du Livradois-Forez. En 2001, c’est l’X4203 prévu pour le Musée de Mulhouse qui rejoint finalement Ambert. Le 25 juin 2005, c’est au tour de l’X4206 d’être rapatrié en Livradois-Forez. Il sera remis en état prochainement grâce aux pièces de l’X4203. Il ne subsiste donc que 4 Panoramiques aujourd’hui : 3 à Agrivap et 1 chez Renault à Flins (X4204, démotorisé en attente d’être exposé).

Le Panoramique X4208 est le seul à circuler encore et parcours plusieurs milliers de kilomètres chaque année et même sur le réseau national.

Le Livradois-Forez, terre de Panoramiques…

Ses caractéristiques techniques :

MOTEUR : MGO type 175 SH (SACM) de 825 cv entraînant une génératrice

TRANSMISSION : Électrique Génératrice GD 550 (CEM) fournissant un courant max de 1000A sous 1000V sur deux moteurs de traction auto ventilés montés sur un seul bogie . Entraînement des essieux par train réducteur d’engrenages

FREINAGE : Pneumatique .Frein automatique Jourdain Moneret .Frein à main sur le bogie porteur BOGIES : TYPE Y 182 (moteur) et Y 183 (porteur)

MASSE : 55,5 tonnes

LONGUEUR : 27,70 mètres HAUTEUR : 4,23 mètre

NOMBRES DE PLACES : 44 places de 1ère classe et 40 places de 2nde classe

VITESSE : 130 Km/h Manipulateur d’accélérateur à 8 positions.

Les autorails
Picasso X3867, X3934

En 2009, les autorails Panoramiques fêtent leurs 50 ans !

Les autorails Picasso ont été construits en 251 exemplaires par la Régie Renault entre 1950 et 1961, numérotés X3801 à X4051. Le Picasso est véritablement le plus populaire des autorails. Sorti sous le nom de série X3800, cet autorail a rapidement été surnommé Picasso par les cheminots, suite aux différentes livrées très colorées qu’il arborait. Il mérite également ce surnom pour son poste de conduite excentré et situé en toiture. Le conducteur se trouve au-dessus du moteur et des organes mécaniques, Il actionne directement l’embrayage et la boîte à 4 vitesses.

Les Picasso ont circulé sur la quasi-totalité des lignes françaises pendant près de 40 ans. Seul, avec une remorque ou en unité multiple, ils étaient fiables et robustes dans leurs services.

Aujourd’hui, une quarantaine de Picasso est préservée par des associations de chemins de fer touristiques dont AGRIVAP. L’X3934 a été utilisé plusieurs années par AGRIVAP mais son activité s’est arrêtée en 1998 à la suite d’un incident. Ses pièces servent encore, alors que lui a dû malheureusement être ferraillé.

Pour le remplacer, AGRIVAP achète l’X3867. Ce Picasso était stationné à Carhaix-Plouguer dans le Finistère. AGRIVAP l’a rapatrié en février 2000, en convoi exceptionnel par la route. Le voyage a duré trois jours.

Arrivé à Ambert, sa restauration a débuté : démontage des deux bogies; les essieux envoyés aux Ateliers SNCF de Nevers pour la visite d’agrément; le moteur entièrement refait; la carrosserie remise à neuf et peinte en trois coloris (jaune, rouge et ocre).

Sa première sortie a eu lieu le 9 juin 2001 . Il est opérationnel depuis… Il assure de nombreuses sorties. On peut d’ailleurs le voir dans le film « Etre et Avoir », tourné à St Etienne sur Usson (près d’Issoire dans le Puy-de-Dôme), le voyage en Picasso a eu lieu le mardi 26 juin 2001 pour les tournages extérieurs, et les prises de vue dans l’autorail sont superbes… A voir absolument.

Sa carrière & ses caractéristiques techniques :

CARRIÈRE

MISE EN SERVICE :  16/09/52 au dépôt de Lille-Fives

MUTATIONS : 3/10/54 à Douai, 12/05/70 à Longueau, 12/04/76 à Rennes, 23/09/77 à Nantes, 15/06/81 à Nevers

ARMORTISSEMENT : 28/08/87 à Nevers

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

MOTEUR : Renault 517G diesel 4 temps à 12 cylindres en V 340 ch

TRANSMISSION : mécanique, boîte de vitesse à 4 rapports et embrayage (au pied !)

MASSE : 30 t

LONGUEUR : 22 mètres

VITESSE : 120 km/h

Les autorails
Bleu d’Auvergne X2856

Les autorails X 2800 ont été construits en 119 exemplaires à partir de 1958 par la régie Renault et Decauville. Ces autorails réputés pour leur très grande fiabilité, grâce au moteur MGO de 825 ch, ont parcouru une grande partie des lignes françaises, notamment celles du Massif Central. Très à l’aise avec des profils difficiles, il permettait une desserte de tous les territoires. C’est pour un utilisation « tous services » que cet autorail a spécialement été conçu, et c’est probablement le plus réussi du parc ferroviaire !

Aujourd’hui, une quarantaine de Picasso est préservée par des associations de chemins de fer touristiques dont AGRIVAP. L’X3934 a été utilisé plusieurs années par AGRIVAP mais son activité s’est arrêtée en 1998 à la suite d’un incident. Ses pièces servent encore, alors que lui a dû malheureusement être ferraillé. Pour le remplacer, AGRIVAP achète l’X3867. Ce Picasso était stationné à Carhaix-Plouguer dans le Finistère. AGRIVAP l’a rapatrié en février 2000, en convoi exceptionnel par la route. Le voyage a duré trois jours.

Arrivé à Ambert, sa restauration a débuté : démontage des deux bogies; les essieux envoyés aux Ateliers SNCF de Nevers pour la visite d’agrément; le moteur entièrement refait; la carrosserie remise à neuf et peinte en trois coloris (jaune, rouge et ocre).

Sa première sortie a eu lieu le 9 juin 2001 . Il est opérationnel depuis… Il assure de nombreuses sorties. On peut d’ailleurs le voir dans le film « Etre et Avoir », tourné à St Etienne sur Usson (près d’Issoire dans le Puy-de-Dôme), le voyage en Picasso a eu lieu le mardi 26 juin 2001 pour les tournages extérieurs, et les prises de vue dans l’autorail sont superbes… A voir absolument.

Sa carrière & ses caractéristiques techniques :

CARRIÈRE

MISE EN SERVICE : 26/03/60 au dépôt de Rouen

MUTATIONS : 31/05/63 à Caen, 05/04/77 à Limoges, 09/05/77 à Toulouse, 17/05/78 à Lyon-Vaise, 24/09/95 à Limoges

RÉVISION & MODERNISATION : 05/07/79

AMORTISSEMENT : 27/12/06 à Courpière

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

MOTEUR : MGO type 175 SH (SACM) de 825 cv

TRANSMISSION : Boîte automatique 4 vitesses

FREINAGE : Pneumatique, Frein automatique Jourdain Moneret, Frein à main sur les bogies

MASSE : 55,5 tonnes

LONGUEUR : 27,70 mètres

NOMBRES DE PLACES : 50 places de 2nde classe et 12 places de 1ère classe

VITESSE : 120 Km/h Manipulateur d’accélérateur à 8 positions.