Nous vous annoncions l’ouverture du Vélorail d’Allègre à l’été 2022. La mise en place avance bien.
Le Syndicat Ferroviaire et l’Agglo du Puy en Velay ont souhaité qu’une activité soit créée sur la partie de voie entre Sembadel et Darsac. C’est donc un engagement fort qui a été pris par le Syndicat qui s’est rapproché de notre association pour étudier de plus près les possibilités de développement sur ce tronçon. AGRIVAP a suggéré la mise en place d’un vélorail dans un premier temps, avec l’idée d’un train touristique dans un second temps. Grâce à notre expérience du Vélorail d’Ambert, nous avons pu identifier la section entre ALLEGRE et MALAGUET comme la plus propice. Les formalités administratives ont débuté dès octobre 2021, entre autres avec le classement des passages à niveau toujours en cours mais en bonne voie.
Sur le terrain, la mairie d’Allègre et l’agglo du Puy se charge de l’aménagement de l’aire de départ et la construction du local d’accueil. C’est l’entreprise Dynamic Bois Charpente qui fournit le chalet avec les interventions de différents artisans d’Allègre. Ce chalet de très bonne facture est maintenant en place sur un terrain complètement aplani par les services techniques de la mairie. De l’herbe, des fleurs, des tables de pique-nique doivent compléter l’aménagement.
Du côté de la voie ferrée, l’entreprise Merviel de l’Aveyron a assuré une grosse intervention de débroussaillage à la fin du mois de février, grâce à un tracteur débroussailleur puissant. Les passages à niveau avaient été traité une première fois par le chantier d’insertion Meygalit. En complément AGRIVAP, intervient pour élargir certaines visibilités et remettre en service le drainage de la plateforme et faire un assainissement au droit de la gare d’Allègre.
Prochainement ce sera au tour de l’installation des panneaux. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de l’association pour participer aux journées bénévoles pour la mise en place de ce vélorail.
Le service Velay Attractivité qui nous apporte également son aide, vient de concevoir le dépliant qui sera imprimé à 30000 exemplaires. La suite de la communication suivra avec une nouvelle édition du set de table, la mise en place d’une page internet, …
Comme vous le constatez, le travail avance ! C’est très encourageant de voir l’implication sans faille des élus dans ce dossier. Nous pouvons penser que cette motivation se poursuivra à l’avenir avec le projet tourisme. Inauguration du Vélorail d’Allègre prévue au début de l’été.